Départ en vacances : quels essentiels santé mettre dans sa valise ?

Vous partez bientôt en vacances ? À l’heure de préparer les bagages, avez-vous pensé à tout pour votre santé et celle de votre famille durant le voyage et le séjour ? Un bobo, une urgence : on vous rappelle quels essentiels santé mettre dans sa valise avant de partir en vacances.


LES ESSENTIELS SANTÉ DANS LES TRANSPORTS

Voiture, train, autocar, avion ou bateau : les vacances commencent (et finissent) en général dans les transports. Et pour certain·e·s, c’est une épreuve. Alors on n’oublie surtout pas les médicaments contre le mal des transports, en prévention, pour celles et ceux qui en souffrent. 

Il arrive que le trajet soit long (plusieurs heures de route, d’avion, de train ou de bateau). Si vous devez passer une nuit dans un moyen de transport, pensez à vous munir d’accessoires qui vous rendront le voyage plus confortable : un cale-nuque, des bouchons d’oreille et un masque de sommeil vous aideront à vous endormir. 

Si vous êtes sujet à des troubles veineux, portez des chaussettes ou des bas de compression, surtout pour les trajets en avion, si votre médecin vous l’a conseillé.

 

ATTENTION si vous voyagez en avion. Certains produits (liquides, aérosols, sprays, médicaments) et objets (ciseaux, limes, aiguille, etc.) sont réglementés voire interdits en cabine ou en soute pour des raisons de sécurité et de sûreté des vols. Pour en savoir plus, consultez le site « Airbag » de l’aviation civile.

LES MÉDICAMENTS ET LA PARAPHARMACIE

Mer, montagne ou campagne, hexagone ou bout du monde : chaque destination estivale a son charme … et ses pièges. Les indispensables, à toutes les latitudes, ce sont bien sûr du paracétamol (en premier soin pour la fièvre et les douleurs) et une bonne crème solaire adaptée à chaque type de peau. 

Un produit répulsif anti-moustique sera bien souvent utile ainsi qu’une moustiquaire. Pour les piqûres d’insectes de tout genre, prévoyez un désinfectant et une crème apaisante (valables aussi pour les morsures et les brûlures). 

 

Vous souffrez d’allergie ? Ne vous séparez pas de votre antihistaminique en cas de réaction allergique. Piqûre d’insecte, allergie alimentaire, etc. : vous êtes d’autant plus exposé·e dans un environnement inhabituel.

Les voyages et les séjours dans certains pays lointains peuvent entraîner des troubles du transit au mieux désagréables au pire dangereux. Aussi, il est utile de disposer d’un médicament anti-diarrhéique et/ou inversement d’un traitement contre la constipation.

 

LES ACCESSOIRES BASIQUES DE SANTÉ EN VACANCES

Ils prennent peu de place et s’avèrent utiles en mainte occasion : prévoyez 

– divers pansements avec un antiseptique

– une pince à épiler (pour les épines, échardes et autres dards),

– un tire-tique et un aspi-venin. Ainsi vous voilà prêt·e pour les balades en forêt et dans la campagne.

Enfin, ils sont entrés dans notre vie depuis 2020, alors même (et surtout) en vacances, on n’oublie pas les masques, le gel hydroalcoolique et, pourquoi pas, quelques autotests pour le Covid.

 

L’HYGIÈNE ET L’INTIMITÉ EN VACANCES

Pour les femmes concernées : pendant les trajets des vacances, gardez toujours à portée de main quelques serviettes hygiéniques ou tampons, indispensables si vous ne pouvez pas avoir accès à vos bagages. Quelques lingettes intimes en emballage individuel dans votre sac à main vous garantiront hygiène et confort aux pauses toilettes.

À celles et ceux qui envisagent des vacances « câlines » avec leur moitié ou des rencontres « torrides » avec des autochtones, n’oubliez pas votre mode de contraception habituel pour les premiers et des préservatifs, indispensables, pour les seconds.

 

ESSENTIELS SANTÉ EN VACANCES POUR LES BÉBÉS ET JEUNES ENFANTS

Sans transition, si vous voyagez avec un bébé ou un jeune enfant, prévoyez le nécessaire pour soigner leurs petits et gros bobos : – de la pommade apaisante pour les chutes et les chocs, 

– du gel gingival en prévision des poussées dentaires, 

– du sérum physiologique, multi-usage, 

– un thermomètre pour surveiller de la fièvre, 

– du paracétamol en suppositoire (plus pratique à administrer en voyage), 

– un produit solaire avec un indice de protection maximale pour la peau fragile des tout petits.

 

LES DOCUMENTS DE SANTÉ À EMPORTER EN VACANCES

Il est utile voire indispensable de voyager avec certains documents concernant votre santé.

Si vous séjournez à l’étranger : 

– la Carte Européenne d’Assurance Maladie pour avoir directement accès au système public de santé dans autre pays européen. 

– votre carnet de vaccinations à jour (vérifiez bien avant de partir les vaccins obligatoires dans le pays de votre séjour).

Si vous voyagez en France ou à l’étranger : 

– vous prenez des médicaments : l’ordonnance justificative à retirer auprès de votre médecin ou de votre pharmacie. 

– vous êtes allergique à un médicament : un document informant de votre allergie.

 

Une fois ces précautions prises, partez tranquille. Votre pharmacie San&Voo vous souhaite de très belles vacances !

 

 

Nos ateliers

Inscrivez-vous à nos ateliers
places limitées