Octobre sera Rose
Comme chaque année, la campagne « Octobre Rose » s’est ouverte pour mobiliser autour du cancer du sein, cancer le plus fréquent et le plus mortel chez les femmes en France.
Une occasion de mettre en avant le combat quotidien de toutes ces femmes qui luttent courageusement contre un cancer du sein. Une bataille de tous les jours avec des traitements parfois lourds et invalidants, qui laissent peu le loisir de se faire du bien, de se faire plaisir malgré la maladie.
Pourtant, le bien-être physique et psychologique des malades est un facteur important pour mieux vivre et vaincre sa maladie.
Alors comment prendre soin de soi avec un cancer du sein ? Voici quelques réponses.
Prendre soin de son corps quand on est malade
Les traitements contre un cancer du sein sont d’abord une épreuve pour le corps qui doit endurer les effets secondaires de la radiothérapie, de la chimiothérapie ou de la chirurgie.
La peau souffre particulièrement. Elle perd de sa protection naturelle et devient très sèche, engendrant tiraillements, irritations et crevasses. Heureusement, de grandes marques de cosmétiques ont développé des soins dermatologiques à destination des peaux très sèches et fragilisées :
- La gamme ATODERM de BIODERMA apaise les peaux irritées par les traitements et devenues hypersensibles.
- La gamme de soin visage BIOLOGY de A-DERMA hydrate et renforce la barrière cutanée des peaux fragilisées.
- L’eau micellaire AVÈNE assure au quotidien l’hydratation des peaux sensibles.
- Le baume CERAVE pour le visage et le corps nourrit et répare les peaux très sèches.
- LAROCHE-POSAY avec les gammes HYDRAPHASE et LIPIKAR a développé des soins recommandés par de nombreux dermatologues.
- La gamme Même propose des vernis à ongles enrichis en silicium, la formule parfaite pour protéger et pour renforcer les ongles naturellement fragiles et les ongles abîmés par des traitements contre le cancer.
La chute des cheveux est une étape redoutée par de nombreuses femmes traitées pour leur cancer du sein (bien qu’elle ne soit pas systématique). Le sérum antichute de KLORANE renforce les cheveux dévitalisés. Le complément alimentaire KERATINCAPS apporte force et vitalité aux cheveux qui repoussent et aux ongles, devenus cassants par les traitements anticancers.
De plus, en cas d’alopécie totale ou partielle suite à un traitement, vous pouvez opter pour la gamme Ma Chevelure, des prothèses capillaires pour sublimer votre image en toute discrétion.
Retrouvez tous ces produits de soins dermatologiques en promotion en ce moment dans votre pharmacie San&Voo. Demandez conseil à nos pharmaciens.
Soigner son alimentation
Entre nausées, perte d’appétit, amaigrissement ou, au contraire, prise de poids, l’alimentation est un sujet délicat pour les malades du cancer. Dans ces moments, il est pourtant essentiel de prendre des repas équilibrés et source d’énergie.
Mangez des aliments riches en fibres (légumes secs, céréales complètes, fruits et légumes frais – de préférence bio). Ne négligez pas les protéines (poisson, œuf ou viande), mais évitez les aliments gras.
N’hésitez pas à fractionner vos repas tout au long de la journée, et écoutez ce que vous dit votre corps.
Pratiquer un sport
Pendant ou après un cancer, on se sent la plupart du temps fatiguée et affaiblie. Pourtant, savez-vous que les médecins recommandent vivement aux malades de faire du sport ?
Marche, vélo, fitness, natation, yoga, … les pratiques sportives adaptées sont nombreuses et leurs bénéfices multiples :
- diminution de la fatigue chronique et des douleurs dues aux traitements,
- amélioration des fonctions physiques (tonicité cardiaque et musculaire, renforcement du système immunitaire, …),
- boosteur de moral.
Tout cela participe à une meilleure qualité de vie des malades et à une diminution des risques de récidive.
Exprimer ses émotions
Lutter contre un cancer du sein, c’est aussi vivre ce sentiment de solitude du malade menant un combat singulier face à la maladie, malgré la présence de l’entourage. Car écouter ne veut pas forcément dire comprendre.
Les groupes de parole et de soutien aux malades du cancer jouent alors un rôle essentiel : la parole des malades s’y libère pour exprimer leurs souffrances, leurs peurs, leurs doutes, leurs espoirs, leur colère aussi. Aucun sujet n’est tabou entre malades qui vivent la même expérience.
Et pourquoi ne pas tester les bienfaits de l’art-thérapie ? Ce soin dit « de support » (comme la socio-esthétique, la sophrologie, les activités physiques adaptées, etc.) offre aux malades l’occasion d’exprimer leurs ressentis et d’en faire une source de créativité. Peinture, sculpture, musique, danse, … : autant de moyens de s’exprimer au-delà des mots, de se libérer du poids de la maladie, de prendre confiance en soi et dans ses capacités à vaincre le cancer.