Plus de 3 millions de Français sont traités pour un diabète. Mais ils sont sans doute plusieurs centaines de milliers de diabétiques non soignés ou non diagnostiqués. En effet, le diabète est, dans la plupart des cas, une maladie silencieuse qui évolue lentement. Or un diabète qui n’est pas traité peut entraîner des complications très sévères. Et vous, sauriez-vous reconnaître les premiers symptômes du diabète ? Voici les premiers signes qui doivent vous alerter.
Qu’est-ce que le diabète ?
Rappelons que le diabète est une maladie chronique qui se caractérise par un taux anormalement élevé de sucre (ou glucose) dans le sang. Pourquoi cette hyperglycémie ? Parce que le pancréas ne sécrète pas (ou pas assez) d’insuline, l’hormone chargée de réguler la glycémie dans le sang. Ou encore parce que l’insuline ne remplit pas son rôle : transformer le glucose en énergie nécessaire au bon fonctionnement des organes.
Il existe principalement deux sortes de diabète :
- Le diabète de type 1 qui touche un peu moins de 10% des diabétiques. Maladie auto immune, il survient principalement chez l’enfant ou le jeune adulte, de façon assez rapide et sans cause clairement établie.
- Le diabète de type 2 qui apparaît surtout chez l’adulte et touche 90 % des diabétiques. Il atteint notamment des personnes en surpoids et à l’activité physique insuffisante.
Les premiers signes du diabète
Un diabète latent met souvent des années avant de se déclarer, notamment le diabète de type 2, le plus courant. Pourtant, des signes avant-coureurs peuvent vous alerter et vous inciter à consulter pour confirmer ou non le diagnostic. Un diabète pris en charge précocement permet au malade de mieux vivre avec sa maladie et l’empêche d’évoluer vers des complications de type cardiovasculaires, neuropathiques, rénales ou ophtalmiques.
Voici les signes qui doivent alerter sur une suspicion de diabète :
- La sensation d’avoir toujours soif
(car l’organisme consomme beaucoup d’eau pour diluer l’excès de sucre dans le sang), - Un besoin fréquent d’uriner
(car les reins cherchent à éliminer l’excès de sucre par les urines). - La sensation d’avoir souvent faim même en mangeant abondamment et alors que vous perdez du poids
(car le glucose nécessaire pour « nourrir » les cellules du corps stagne dans le sang). - Une fatigue anormale et récurrente
(car les cellules manquent de l’énergie apportée par le glucose). - Des troubles de la vision.
Ces signes précurseurs sont communs aux diabètes de type 1 et 2. D’autres sont plus caractéristiques d’un diabète de type 2 :
- Des picotements et fourmillements dans les pieds et une perte de sensibilité.
- Une cicatrisation plus lente des plaies.
- Des démangeaisons au niveau des organes génitaux, et des infections urinaires répétées chez les femmes.
- Des troubles de l’érection chez les hommes.
Bien sûr, il faut rester prudent et ce n’est que l’association de plusieurs de ces symptômes qui doit alarmer.
Diagnostic de diabète, et après ?
Une prise de sang prescrite par votre médecin posera ou non le diagnostic. Vous êtes diabétique si :
- en présence de certains de ces symptômes, votre glycémie est supérieure à 2 g par litre de sang à tout moment de la journée.
- sans symptômes, votre glycémie à jeun est supérieure à 1,26 g par litre de sang.
Une fois le diagnostic tombé, un traitement est mis en place pour maîtriser le diabète et l’empêcher d’évoluer.
Le diabète de type 1 se traite par injection quotidienne d’insuline. Le traitement du diabète de type 2 vise d’abord un rééquilibrage de la glycémie par un régime alimentaire adapté et une activité physique. Si cela ne suffit pas, il se soigne avec des médicaments.
Un diabète pris à temps évite les risques de complications et permet au malade de bien vivre malgré sa maladie. D’où l’importance d’en reconnaître les premiers signes. En cas de doute, n’hésitez pas à en parler à un professionnel de santé.