Randonnées, camping, sports de plein air, balades en forêt ou siestes au jardin : quel que soit votre programme cet été, savez-vous qu’un même danger vous guette ? Ce sont les piqûres d’insectes. Comment les prévenir et les soigner : suivez les conseils de votre pharmacien
Quels insectes piquent et pourquoi ?
- Ils piquent pour se défendre
Abeilles, guêpes, frelons, fourmis piquent lorsqu’ils se sentent menacés. S’ils vous identifient comme un danger, ils vous piquent en espérant vous faire fuir avec la douleur du venin inoculé par leur piqûre.
- Ils piquent pour se nourrir
Le moustique se pose et la tique (présente dans les herbes et les zones boisées) s’accroche sur notre peau pour y aspirer le sang dont ils se nourrissent.
L’aoûtat (la larve d’un petit acarien présente sur les sols secs et ensoleillés l’été) a une préférence pour les tissus de notre peau qu’il aspire en nous piquant.
Piqûres d’insectes : quels risques ?
Dans la plupart des cas, une piqûre d’insecte est bénigne. Vous ressentez une gêne passagère (démangeaisons, douleur légère) qui va durer quelques minutes à quelques jours.
Certaines personnes développent une réaction allergique locale (douleur plus vive, rougeur, gonflement et sensation de chaleur autour de la piqûre). Plus rare, une réaction allergique généralisée (urticaire, œdème, fièvre, troubles respiratoires et cardio-vasculaires), ce que l’on appelle l’anaphylaxie, peut entraîner un malaise voire la mort si elle n’est pas prise en charge rapidement.
Enfin, la piqûre de certains insectes transmet des maladies. On pense bien sûr au moustique, vecteur (dans certaines régions du monde) du paludisme, de la dengue, du chikungunia, du virus Zika, etc.
On sait aussi que les tiques peuvent inoculer la maladie de Lyme qui se déclare au bout de plusieurs semaines, mois ou années. Elle se manifeste par des douleurs articulaires, des troubles nerveux ou cardiaques.
Comment prévenir les piqûres d’insectes ?
- Portez des vêtements adéquats pour marcher dans les champs et les bois : bien couvrants, pas trop près du corps mais resserrés aux poignets et aux chevilles. Choisissez-les de couleur claire (pour y voir les insectes posés). Pas de couleurs vives : elles attirent les insectes butineurs.
- Évitez de marcher pieds nus dans l’herbe (même si c’est agréable !) et préférez des chaussures fermées voire des bottes.
- Lors de vos apéritifs et pique-niques, ne laissez pas trop longtemps exposés les boissons et aliments sucrés ainsi que la viande et le poisson : c’est une invitation aux insectes. Attention avant de boire dans un verre, une bouteille, une gourde : vérifiez toujours qu’une guêpe ne s’est pas posée dans votre contenant.
- Oubliez en été les parfums et autres produits cosmétiques odorants qui attirent aussi les insectes.
- Si une abeille ou une guêpe s’est posée sur vous ou tout près, ne faites pas de gestes brusques. Éloignez-vous calmement ou, si possible, enfermez-la provisoirement sous un récipient.
- En rentrant d’une activité à l’extérieur, prenez une douche et changez de vêtements.
- Une solution plus radicale pour éviter toute piqûre d’insecte à l’extérieur : avant de sortir, aspergez-vous d’un produit insectifuge (spray, lotion ou gel). Demandez conseil à votre pharmacien pour les précautions d’emploi et les contre-indications.
- Protégez votre jardin des guêpes et frelons grâce à des pièges (de nombreux tutos vous expliquent comment faire).
- Protégez votre intérieur des moustiques grâce à des répulsifs (aérosols, diffuseurs, etc.). Et pour passer des nuits tranquilles, installez une moustiquaire, notamment sur les lits des bébés et des jeunes enfants.
Comment soigner les piqûres d’insectes ?
- S’il s’agit d’une piqûre d’abeille, son dard est sans doute resté planté dans la peau. Enlevez-le délicatement avec une pince à épiler sans appuyer sur la base de l’aiguillon qui contient la réserve de venin.
- La tique reste plantée dans la peau, là où elle a piqué, jusqu’à être gorgée du sang de sa victime. La méthode la plus sûre et la plus efficace pour l’enlever est le tire-tique, disponible en pharmacie.
- Nettoyez l’emplacement de la piqûre avec un produit désinfectant. Évitez de gratter une piqûre qui démange car elle risque de se surinfecter.
- En l’absence de médicaments, appliquez du froid (un glaçon par exemple) qui va anesthésier la sensation de brûlure, les démangeaisons et empêcher le gonflement.
- Demandez conseil à un pharmacien qui vous proposera par exemple une pommade contenant un antihistaminique ou de l’hydrocortisone pour calmer l’inflammation et les démangeaisons.
- En présence de tout signe évoquant une réaction allergique locale ou généralisée ou bien en cas de piqûres multiples, consultez immédiatement un médecin ou rendez-vous aux urgences.
Face aux risques de piqûres d’insectes, la prudence est donc recommandée. Mais en suivant ces conseils de votre pharmacie San&Voo, vous pourrez profiter de vos vacances en toute sérénité…